Accéder au contenu principal
Démarches A-Z

Option

La nationalité luxembourgeoise peut être attribuée aux personnes non-luxembourgeoises par option. Celle-ci confère à la personne concernée tous les droits et devoirs attachés à la qualité de Luxembourgeois. L’option ne produit d’effet que pour l’avenir.



Toute personne non-luxembourgeoise qui remplit les conditions énumérés ci-dessous peut acquérir la nationalité luxembourgeoise par option.

L’option est ouverte :

  • Cas n°1 : Majeur lorsque son parent, adoptant ou grand-parent est ou a été Luxembourgeois
  • Cas n°2 : Parent d’un mineur luxembourgeois
  • Cas n°3 : en cas de mariage avec un(e) Luxembourgeois(e) ;
  • Cas n°4 : à partir de 12 ans, à la personne née au Luxembourg ;
  • Cas n°5 : au majeur ayant accompli au moins 7 ans de scolarité au Luxembourg ;
  • Cas n°6 : au majeur en séjour régulier au Luxembourg depuis au moins 20 ans ;
  • Cas n°7 : au majeur ayant accompli les engagements résultant du contrat d’accueil et d’intégration ;
  • Cas n°8 : au majeur installé au Luxembourg avant l’âge de 18 ans ;
  • Cas n°9: au majeur bénéficiant du statut d’apatride, de réfugié ou de celui conféré par la protection subsidiaire ;
  • Cas n°10 : au soldat volontaire.
Information
Information
Si l’intéressé ne rentre pas dans l’une de ces situations, il peut éventuellement être admis à la nationalité luxembourgeoise par naturalisation ou par recouvrement.

La demande d’acquisition de la nationalité luxembourgeoise par option se fait devant l’officier de l’état civil de la commune du lieu de la résidence habituelle du candidat.

A défaut de résider au Luxembourg, la demande est à effectuer auprès de l’officier de l’état civil de la Ville de Luxembourg.

Le candidat doit comparaître en personne devant l’officier de l’état civil. Il peut être assisté par une personne de son choix.

La déclaration d’option doit être signée par le candidat ou son représentant légal.

Si la demande concerne un enfant mineur (cas n°4), le mineur et ses représentants légaux doivent comparaître en personne et signer conjointement la déclaration d’option.

La signature par procuration est interdite.

Si les conditions légales sont remplies et si toutes les pièces requises figurent au dossier, l’officier de l’état civil acte la déclaration d’option.

Lorsque le dossier présenté est incomplet, l’officier de l’état civil invite le candidat à produire les documents manquants. Si les documents ne sont pas transmis dans un délai de 3 mois, la demande n’est pas examinée.

La notification de la déclaration d’option est faite par l’officier de l’état civil à la personne concernée, en principe par envoi postal. La date d’acquisition de la nationalité luxembourgeoise est indiquée sur la déclaration d’option.

Information
Information
L’officier de l’état civil peut refuser d’acter la déclaration. Dans ce cas, un recours contre cette décision peut être introduit devant le ministre de la Justice dans un délai d’un mois à compter de la notification de refus. Si la décision de ministre est négative, un recours en réformation peut être introduit devant le tribunal administratif.

Préalablement à la souscription de la déclaration d’option, le candidat remet à l’officier de l’état civil les documents suivants :

  • une copie intégrale de son acte de naissance et, s’il y lieu, de celui de ses enfants mineurs ;
  • une copie de son passeport en cours de validité et, s’il y lieu, de celui de ses enfants mineurs. A défaut de passeport, un autre titre d’identité ou de voyage peut être produit ;
  • une notice biographique, rédigée avec exactitude et signée par le candidat ou son représentant légal ;
  • des extraits des casiers judiciaires étrangers ou des documents similaires délivrés par les autorités compétentes :
    • du ou des pays étranger(s) dont le candidat possède ou a possédé la nationalité ;
    • du ou des pays étranger(s) où le candidat a résidé à partir de l’âge de 18 ans pendant les 15 années précédant immédiatement l’introduction de la demande ;
  • le cas échéant, l’autorisation du juge des tutelles pour introduire une procédure d’option ;
  • le cas échéant, la décision du ministre portant dispense de remettre l’un ou l’autre document requis. Cette dispense s’obtient sur demande motivée auprès du ministre de la Justice, seul compétent pour l’accorder.

L’officier de l’état civil réclame auprès du Parquet général délivrance du bulletin n°2 du casier judiciaire après avoir obtenu l’autorisation du candidat. Lorsque le candidat refuse cette autorisation, le dossier n’est pas examiné.

Le bulletin n°2 du casier judiciaire n’est pas requis lorsque le candidat à l’option n’a pas encore atteint l’âge de 18 ans.

D’autres documents sont à joindre selon le cas concerné :

Information
Information
Les candidats nés avant le 1er juillet 2013 doivent résider légalement au Luxembourg pendant au moins 5 années consécutives et précédant immédiatement la déclaration d’option

  • bulletins scolaires ou autres certificats délivrés par l’autorité compétente.

  • certificat attestant la participation au cours de langue luxembourgeoise.

  • certificat attestant l’accomplissement en qualité de soldat volontaire de bons et loyaux services pendant au moins un année.
Information
Information
Les formulaires sont à déposer personnellement auprès de la commune de résidence, ensemble avec toutes les autres pièces exigées par la loi.
Attention
Attention
Lorsqu’un document requis n’est pas établi en français, en allemand ou en anglais, le candidat doit le produire avec une traduction dans l’une de ces 3 langues. Celle-ci est à réaliser par un traducteur assermenté ou par une autorité publique étrangère.

L’officier de l’état civil transmet, directement et sans délai, la déclaration d’option et les pièces justificatives au ministère de la Justice.

Si le ministre n’a aucune objection à la déclaration d’option, le candidat acquiert la nationalité luxembourgeoise à l’expiration d’un délai de 4 mois à compter de la réception du dossier par le ministère de la Justice.

Dans le cas contraire, le ministre peut ordonner les mesures suivantes :

Annulation de la déclaration d’option

La déclaration d’option est annulée par le ministre :

  • lorsque l’officier d’état civil a acté la déclaration d’option en violation de la loi ou ;
  • lorsque le candidat a effectué de fausses affirmations, dissimulé des faits importants ou agi frauduleusement.

La déclaration d’option peut être annulée dans les 4 mois à compter de la réception du dossier par le ministère de la Justice.

L’annulation de la déclaration d’option implique que la personne concernée n’obtient pas la nationalité luxembourgeoise.

L’officier de l’état civil qui a acté la déclaration d’option en informe la personne concernée.

En cas de fausses affirmations, de dissimulation de faits ou de fraude, l’annulation de la déclaration d’option d’accompagne d’une interdiction d’engager une procédure de naturalisation, d’option et de recouvrement pendant un délai de 15 années.

La décision ministérielle d’annuler la déclaration d’option est susceptible d’un recours en réformation devant le tribunal administratif dans un délai de 3 mois à compter de la notification de cette décision. Le recours doit être introduit par un avocat à la Cour.

Rectification de la déclaration d’option

Le ministre donne à l’officier de l’état civil l’instruction de rectifier la déclaration d’option en cas d’erreur ou d’omission purement matérielle, d’indication de la mauvaise base légale ou de mauvaise désignation de l’état civil de la personne concernée.

La rectification s’opère par l’apposition d’une mention sur la déclaration d’option.

La procédure d’option est gratuite.

Toutefois, l’établissement de certaines pièces à produire dans le cadre de la constitution du dossier peut entraîner des taxes, dont le montant est fixé par l’autorité émettrice. Par exemple :

  • les commune luxembourgeoises peuvent réclamer le paiement d’une taxe communal en contrepartie de l’établissement de copies d’actes de l’état civil ;
  • les autorités étrangères peuvent taxer la délivrance d’actes de l’état civil ou d’extraits du casier judiciaire.
Contact

Administration communale de la Vallée de l'Ernz

18, rue de Larochette
L-7661 Medernach

Téléphone : +352 83 73 02–1
Fax : +352 87 96 65

E-mail : population@aerenzdall.lu 

Horaires :
Lundi à vendredi de 8:00–12:00 et de 14:00–17:00
Jeudi de 8:00–12:00 et de 14:00–19:00

Identification TVA: 
LU10921714

Gemengebuet N°2024/2

Nos Partenaires