Services

Demande d’inscription sur les listes électorales



Les ressortissants luxembourgeois sont inscrits d’office sur la liste électorale de leur commune de résidence au Grand-Duché de Luxembourg dès qu’ils remplissent les conditions requises par la loi pour être électeur.

Les ressortissants étrangers désireux de participer pour la première fois aux élections communales ainsi que les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne désireux de participer pour la première fois aux élections européennes font une demande d’inscription sur les listes électorales afférentes.

Les ressortissants étrangers qui ont été inscrits sur une liste électorale y sont maintenus, dans les mêmes conditions que les électeurs luxembourgeois, jusqu’à ce qu’ils demandent à être rayés ou jusqu’à ce qu’ils soient rayés d’office parce qu’ils ne répondent plus aux conditions requises pour l’exercice du droit de vote.

Information
Information
Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales, quelle que soit leur nationalité. Les électeurs ne peuvent pas se faire remplacer.

Élections communales

Basculer
  • Être âgé de 18 ans accomplis au jour des élections ;
  • Jouir des droits civils et ne pas être déchu du droit de vote dans l’Etat de résidence ou dans l’Etat d’origine ;

Pour les ressortissants luxembourgeois : être domicilié dans le Grand-Duché ;

Pour les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne : être domicilié dans le Grand-Duché et y avoir résidé au moment de la demande d’inscription sur la liste électorale pendant 5 années au moins ;

Pour les autres ressortissants étrangers : être domicilié dans le Grand-Duché et y avoir résidé au moment de la demande d’inscription sur la liste électorale pendant 5 années au moins en possédant une autorisation de séjour pour cette période.

Élections européennes

Basculer
  • être luxembourgeois ou ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union européenne ;
  • être âgé de 18 ans accomplis au jour des élections ;
  • Jouir des droits civils et ne pas être déchu du droit de vote ni au Grand-Duché de Luxembourg ni dans l’Etat membre d’origine ;

Pour les Luxembourgeois : être domicilié dans le Grand-Duché de Luxembourg. Les Luxembourgeois domiciliés à l’étranger sont admis aux élections européennes par la voie du vote par correspondance ;

Pour les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne : être domicilié dans le Grand-Duché de Luxembourg et y avoir résidé au moment de la demande d’inscription sur la liste électorale.

  • Formulaire respectif rempli ;
  • Carte d’identité en cours de validité ;
  • Certificat de résidence ;
  • Carte de séjour.
Contact

Administration communale de la Vallée de l'Ernz

26, rue de Savelborn
L-7660 Medernach

Téléphone : +352 83 73 02–1
Fax : +352 87 96 65

Gemengebuet N°2019/2