Accéder au contenu principal
Démarches A-Z

Subside – rénovation des façades


Des subsides peuvent être alloués dans l’intérêt de la rénovation des façades d’immeubles ayant un intérêt historique, architectural, archéologique, artistique, scientifique, technique ou industriel, qui ont gardé leur caractère typique ou historique et dont la construction est achevée depuis au moins soixante ans à la date de la demande.

Toutefois les subventions ne sont accordées qu’au cas où les travaux sont conformes aux prescriptions et aux directives de l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA, ancien Service des Sites et Monuments Nationaux) qui procédera à la réception des travaux. L’octroi d’un subside communal dépend de l’avis favorable dudit service.

La subvention communale ne sera allouée qu’après la fin des travaux.

Une subvention communale est accordée pour la restauration des immeubles dont la construction est achevée depuis au moins soixante ans à la date de la demande.

Pour les maisons construites après le 1er janvier 1940 il peut en outre être accordé un subside aux intéressés qui remplacent des portes et fenêtres en aluminium ou plastique par celles en bois indigène. Le montant de ce subside est fixé à 5% de la dépense effectuée, sur présentation des factures.

Peuvent bénéficier de la subvention : 

  • Le propriétaire ou le copropriétaire occupant ;
  • Le propriétaire non-occupant ;
  • La personne, qui sans être propriétaire de l’immeuble, l’occupe en vertu d’un titre légal ou conventionnel.

Avant le commencement des travaux : 

Les intéressés sont tenus de présenter moyennant le formulaire « Restauration d’immeubles – demande de subvention avant travaux » une demande obligatoire à l’Institut national pour le patrimoine architectural afin d’être conseillé par un expert dudit service dans les travaux de restauration.

Après les travaux :

La personne qui réalise les travaux de restauration s’engage à ne rien changer à la façade de l’immeuble restauré durant une période de 10 ans, sous peine de rembourser le subside, à moins que les transformations ne contribuent à souligner le caractère typique ou historique.

Sont couvert les travaux suivants :

confection d'un nouvel enduit
remise en peinture
remplacement de portes/fenêtres en aluminium ou en plastique par des portes/fenêtres en bois indigène *

Le montant de la subvention communale est fixé au même montant que la subvention accordée par le Service des Sites et Monuments pour les immeubles dont la construction est achevée depuis au moins soixante ans à la date de la demande.

Pour les maisons construites après le 1er janvier 1940, le montant du subside pour le remplacement des portes et fenêtres en aluminium ou plastique par celles en bois indigène est fixé à 5% de la dépense effectuée, sur présentation des factures.

Point de contact

Rédacteur

Melanie Elsen

+352 83 73 02 - 29
melanie.elsen@aerenzdall.lu
Rédacteur

Claude Schaack

Employée

Carole Krier

+352 83 73 02 - 25
carole.krier@aerenzdall.lu
Contact

Administration communale de la Vallée de l'Ernz

18, rue de Larochette
L-7661 Medernach

Téléphone : +352 83 73 02–1
Fax : +352 87 96 65

E-mail : population@aerenzdall.lu 

Horaires :
Lundi à vendredi de 8:00 – 12:00 et de 14:00 – 17:00
Jeudi de 8:00 – 12:00 et de 14:00 – 19:00

Identification TVA :
LU10921714

Gemengebuet N°2025/1

Nos Partenaires