Démarches A-Z

Demande d’allocation de vie chère / prime énergie par le FNS (fonds national de solidarité)


Le Fonds national de solidarité (FNS) accorde, sur demande et sous certaines conditions, une allocation spécifique en faveur des ménages à revenu modeste.

L’allocation est exempte d’impôts et de cotisations en matière d’assurance sociale.

Pour bénéficier de l’allocation de vie chère, les revenus du ménage ne doivent pas dépasser un certain seuil fixé par un règlement du Gouvernement en Conseil. Le montant de l’allocation est déterminé en fonction de la communauté domestique du demandeur (vivant seul ou en communauté de plusieurs personnes).

En outre, le requérant doit remplir les conditions suivantes :

  • Avoir le droit de séjour sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg
  • Avoir résidé au Grand-Duché de Luxembourg pendant une période d’au moins 12 mois en continu précédant le mois de l’introduction de la demande en obtention de l’allocation
  • Disposer seul ou ensemble avec les personnes qui vivent avec lui en communauté domestique, au moment de l’introduction de la demande, d’un revenu annuel inférieur aux limites fixées.
  • Formulaire dûment rempli (qui peut être demandé partiellement rempli (nom, matricule et adresse) auprès de l’administration communale de résidence)
  • Relevé d’identité bancaire (RIB) établi par votre banque relatif à votre compte courant personnel

Le cas échéant des pièces justificatives additionnelles sont à joindre à la demande. Elles sont surtout nécessaires, si un ou plusieurs membres de votre communauté domestique sont :

  • Bénéficiaire d’un salaire
  • Bénéficiaire d’une indemnité de chômage
  • Bénéficiaire d’une aide financière de l’Etat pour études supérieures
  • Bénéficiaire d’une pension luxembourgeoise ou étrangère
  • Bénéficiaire d’une pension alimentaire
  • Bénéficiaire d’un revenu mobilier et/ou immobilier
  • Bénéficiaire d’un autre revenu

Les demandes sont à renvoyer au FNS par voie postale avant le 31 octobre de l’année en cours.

Les demandes présentées après le délai ne sont plus prises en considération.

Point de contact

Rédacteur

Melanie Elsen

+352 83 73 02 - 29
melanie.elsen@aerenzdall.lu
Rédacteur

Claude Schaack

Employée

Carole Krier

+352 83 73 02 - 25
carole.krier@aerenzdall.lu
Contact

Administration communale de la Vallée de l'Ernz

18, rue de Larochette
L-7661 Medernach

Téléphone : +352 83 73 02–1
Fax : +352 87 96 65

E-mail : population@aerenzdall.lu 

Horaires :
Lundi à vendredi de 8:00–12:00 et de 14:00–17:00
Jeudi de 8:00–12:00 et de 14:00–19:00

Identification TVA: 
LU10921714

Gemengebuet N°2024/2