Résidents

Élections

Chaque commune dispose d’un conseil communal (qui représente la commune) et d’un collège des bourgmestre et échevins (qui est l’organe d’exécution et d’administration journalière de la commune) dont les membres sont choisis parmi les conseillers communaux. Les conseillers communaux sont élus directement par les habitants de la commune.

Le conseil communal est renouvelé tous les 6 ans au cours d’élections qui ont lieu, en principe, le 2e dimanche du mois d’octobre. Les élections peuvent être avancées au 1er dimanche du mois de juin lorsque les élections législatives et communales tombent au mois d’octobre de la même année.

Le conseil communal est composé d’un nombre de conseillers déterminé par le nombre d’habitants de la commune, sauf si une loi détermine un nombre supérieur (par exemple en cas de fusion de plusieurs communes). Chaque commune forme une circonscription électorale. Les électeurs disposent d’autant de suffrages qu’il y a de conseillers à élire.

Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales, quelle que soit leur nationalité (Luxembourgeois, ressortissants de l’Union européenne et autres). Les électeurs ne peuvent pas se faire remplacer. Nul ne peut voter s’il n’est inscrit sur les listes électorales. La demande d’inscription sur les listes électorales doit être effectuée avant le 87e jour précédant le scrutin. Les Luxembourgeois sont inscrits d’office sur la liste électorale de leur commune de résidence dès qu’ils remplissent les conditions requises par la loi pour être électeur.

La qualité d’électeur est constatée par l’inscription sur les listes électorales. La gestion des listes électorales est effectuée par l’administration communale, notamment via la déclaration de nouveau-né et la déclaration d’arrivée des résidents de la commune. En effet, en cas de déménagement dans une autre commune, quelle que soit la période de l’année, le transfert du droit de vote dans la nouvelle commune est obligatoire et est effectué automatiquement par les administrations communales.

Tous les 5 ans, les électeurs inscrits sur les listes électorales luxembourgeoises votent 6 membres du Parlement Européen.
Le vote est obligatoire pour les personnes inscrites sur les listes électorales.
Les Luxembourgeois sont inscrits d’office, tandis que les ressortissants de pays membres de l’Union européenne habitant au Luxembourg peuvent opter pour voter les représentants luxembourgeois lors des élections. A cet instant cependant, ils ne sont plus autorisés à voter les représentants de leurs pays d’origine.

Généralement, pour être électeur il faut:

  • être de nationalité luxembourgeoise ou ressortissant d’un autre Etat membre de l’UE;
  • être âgé de 18 ans accomplis au jour de l’élection;
  • jouir des droits civils et ne pas être déchu du droit de vote au Luxembourg ou dans l’Etat membre d’origine;
  • pour les Luxembourgeois: être domicilié au Grand-Duché. S’ils sont domiciliés à l’étranger, ils sont admis à voter par la voie du vote par correspondance;
  • pour les ressortissants d’un autre État membre de l’UE: être domicilié au Grand-Duché et y avoir résidé au moment de la demande d’inscription sur la liste électorale.

La demande d’inscription pour les ressortissants d’un autre État membre de l’UE doit être introduite avant le 87e jour précédant les élections.

La demande d’inscription signée et datée est faite:

  • soit par voie de dépôt électronique via MyGuichet.lu ;
  • soit sur papier libre. Dans ce cas et si la demande d’inscription est accompagnée d’un copie de sa carte d’identité ou de son passeport national en cours de validité, un récépissé est délivré par l’administration communale.
Contact

Administration communale de la Vallée de l'Ernz

26, rue de Savelborn
L-7660 Medernach

Téléphone : +352 83 73 02–1
Fax : +352 87 96 65

Gemengebuet N°2019/2