Chaque commune dispose d’un conseil communal (qui représente la commune) et d’un collège des bourgmestre et échevins (qui est l’organe d’exécution et d’administration journalière de la commune) dont les membres sont choisis parmi les conseillers communaux. Les conseillers communaux sont élus directement par les habitants de la commune.
Le conseil communal est renouvelé tous les 6 ans au cours d’élections qui ont lieu, en principe, le 2e dimanche du mois d’octobre. Les élections peuvent être avancées au 1er dimanche du mois de juin lorsque les élections législatives et communales tombent au mois d’octobre de la même année.
Le conseil communal est composé d’un nombre de conseillers déterminé par le nombre d’habitants de la commune, sauf si une loi détermine un nombre supérieur (par exemple en cas de fusion de plusieurs communes). Chaque commune forme une circonscription électorale. Les électeurs disposent d’autant de suffrages qu’il y a de conseillers à élire.
Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales, quelle que soit leur nationalité (Luxembourgeois, ressortissants de l’Union européenne et autres). Les électeurs ne peuvent pas se faire remplacer. Nul ne peut voter s’il n’est inscrit sur les listes électorales. La demande d’inscription sur les listes électorales doit être effectuée avant le 55e jour précédant le scrutin.
Les Luxembourgeois sont inscrits d’office sur la liste électorale de leur commune de résidence dès qu’ils remplissent les conditions requises par la loi pour être électeur.
La qualité d’électeur est constatée par l’inscription sur les listes électorales. La gestion des listes électorales est effectuée par l’administration communale. En effet, en cas de déménagement dans une autre commune, quelle que soit la période de l’année, le transfert du droit de vote dans la nouvelle commune est obligatoire et est effectué automatiquement par les administrations communales.