La commune de la Vallée de l’Ernz est issue de la fusion des communes d’Ermsdorf et de Medernach en 2012. Elle est constituée des localités Ermsdorf, Eppeldorf, Folkendange, Keiwelbach, Medernach, Stegen et Savelborn ainsi que d’une quinzaine de fermes et maisons isolées.

Elle fait partie du district de Diekirch et du canton de Diekirch et elle relève de la circonscription judiciaire de Diekirch et de la justice de paix de Diekirch.

Aussi la commune appartient-elle à la circonscription électorale du Nord. Au niveau des élections communales, les conseillers communaux sont élus d’après le système de la majorité relative. Conformément à la loi concernant la fusion des communes d’Ermsdorf et de Medernach, le conseil communal est constitué de 11 membres pendant deux périodes législatives, dont 6 membres de la section Medernach et 5 membres de la section Ermsdorf. Après les élections de 2023, le nombre des conseillers communaux retombe à 9, à moins que le nombre total des habitants dépasse 3000 au moment des élections. Le collège des bourgmestre et échevins se compose actuellement et depuis 2012 de 4 membres. Ce nombre sera aussi diminué à 3 après les élections communales en 2023.

La commune de la Vallée de l’Ernz est membre dans plusieurs syndicats intercommunaux comme le SYVICOL (Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises), le SIDEN (Syndicat Intercommunal de Dépollution des Eaux Résiduaires du Nord), le SIDEC (Syndicat Intercommunal pour la Gestion des Déchets), le syndicat d’eau Savelborn-Freckeisen, le SIGI (Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique), etc.

La commune dispose des infrastructures sportives comme un hall sportif à Medernach et un centre de football à Stegen comprenant deux terrains de football synthétiques, nouvellement aménagés au lieu-dit « Bloen Eck » à Stegen, ce dernier faisant partie d’un des projets lors de la fusion des anciennes communes d’Ermsdorf et de Medernach.

Les infrastructures scolaires comprenant trois bâtiments dont deux pour l’enseignement précoce et préscolaire et un pour l’enseignement fondamental des cycles 2.1. à 4.2. hébergent environ 250 élèves. La commune de la Vallée de l’Ernz est actuellement en train de faire construire un nouveau complexe scolaire, comprenant une nouvelle maison relais ainsi qu’un nouveau hall sportif. Les travaux devront être achevés pour la rentrée scolaire 2020/2021.