Résidents

Elimination des déchets


Chaque ménage doit avoir une poubelle « grise ». La collecte des déchets ménagers est assurée en principe tous les vendredis, sauf en cas de jour férié. Pour ces jours les habitants sont informés par la voie de la presse, soit sur ce site.

Lors d’un déménagement, la poubelle doit être retournée à l’administration communale. Le service technique communal s’en chargera.

Une taxe est perçue dont le montant varie en fonction du volume des poubelles utilisées indépendamment du fait qu’une poubelle soit utilisée ou non.

Les déchets excédentaires éventuels sont à mettre dans des sacs poubelles mis à disposition par l’administration communale contre paiement d’une taxe de 3,60 €.

La collecte des déchets encombrants et des déchets électriques est assurée aux dates figurant sur le calendrier des déchets de l’année en cours.

L’enlèvement ne se fait que sur commande préalable auprès de l’administration communale.

Le jour de la collecte les déchets encombrants doivent être déposés au bord de la route à partir de 8h00 du matin.

Certains emballages usés peuvent être déposés dans un sac PMC bleu (VALORLUX) mis a disposition gratuitement par l’administration communale. Les emballages doivent être vides et propres. La collecte des sacs PMC est assurée toutes les deux semaines aux dates figurant sur le calendrier des déchets.

Attention
Attention

Ne déposez pas dans le sac bleu PMC !

Films, sacs, pots de margarine, beurre, yaourt et autres produits laitiers, tuyaux, jouets, styropor, papier ou feuille d’aluminium etc.

La poubelle bleue sert à la collecte sélective de vieux papiers, laquelle est intensifiée et rendue plus commode. La « poubelle bleue » sera mise à votre disposition sans frais supplémentaires. Elle est disponible en deux volumes différents : 120 et 240 litres. Pour chaque poubelle grise enregistrée auprès de l’administration communale, vous avez droit à commander une poubelle bleue. La collecte aura lieu mensuellement aux dates figurant sur le calendrier des déchets.

La collecte des vieux fers et métaux est assurée en même temps que celle des déchets encombrants. Elle se fait uniquement sur commande aux dates figurant sur le calendrier des déchets. L’enlèvement est gratuit.

Les métaux ou objets en métaux plastifiés ne sont pas acceptés. Les contenants doivent être vidés et nettoyés.

Les vieux verres peuvent être éliminés dans les conteneurs à verre prévus à cet effet. Les conteneurs sont à votre disposition aux endroits suivants:

  • Ermsdorf à côté du cimetière
  • Eppeldorf dans la cour du hall technique
  • Stegen à côté de l’atelier communal
  • Medernach dans la cour de l’atelier communal (A Schellengs 50, rue de Savelborn)

Sont à considérer comme vieux verres:

  • Bouteilles, verres de conserves. Sont à enlever les fermetures des bouteilles, les couvercles des verres de conserves ainsi que les matériaux en aluminium, en plomb et en plastique.

Pour des raisons hygiéniques il est recommandé de rincer les verres.

Ne sont pas à considérer comme vieux verres :

  • Céramiques, faïences, porcelaines, verre à glace, verre plat, vitres, verre renforcé, verre de sécurité, brique en verre, pare-brise, tube fluorescent, verre réfractaire, ampoules, tubes halogènes.

Par ailleurs, les verres et bouteilles non vidés, les bouteilles consignées, les bouteilles en plastiques, les emballages en carton et en aluminium ne sont pas admis et partant pas collectés.

Attention
Attention
Il est strictement défendu de déposer des verres ou toutes autres sortes de déchets à côté des conteneurs prévus à cet effet.

Pour l’élimination des déchets en provenance des travaux de jardin, la commune organise une collecte de porte-à-porte pour déchets verts. Elle est organisée de mars jusqu’à novembre et se fait uniquement sur commande préalable auprès de l’administration communale.

En outre, une aire de collecte pour les déchets verts est mis à disposition pour tous par M. Jean-Paul Friederes à 12, Beforterstrooss, L-9365 Eppeldorf.

L’élimination des déchets entrant en ligne de compte par la Superdreckskescht se fera par une collecte mobile de porte à porte aux dates annoncée sur le calendrier des déchets distribué au début de l’année à tous les ménages.

A côté de cette collecte de porte à porte, presque tous les centres de recyclage disposent de sites de collecte stationnaires de la SuperDrecksKëscht® fir Biirger. Vous pouvez y remettre simultanément des matières valorisables et des substances problématiques.

Les vieux vêtements et des vieux souliers peuvent être déposés dans des conteneurs installés à cet effet aux endroits suivants:

  • Ermsdorf à côté du cimetière
  • Medernach dans la cour de l’atelier communal (A Schellengs 50, rue de Savelborn)
  • Stegen à côté du centre culturel
Contact

Administration communale de la Vallée de l'Ernz

26, rue de Savelborn
L-7660 Medernach

Téléphone : +352 83 73 02–1
Fax : +352 87 96 65

Gemengebuet N°2019/2