Accéder au contenu principal
Démarches A-Z

Demande d’une carte d’identité

La carte d’identité nationale constitue la preuve administrative de l’identité et de la nationalité de son titulaire.



La carte d’identité luxembourgeoise est obligatoire pour toutes les personnes de nationalité luxembourgeoise qui résident au Grand-Duché de Luxembourg à partir de 15 ans.

Pour les enfants de nationalité luxembourgeoise âgés entre 0 et 15 ans, la carte d’identité est obligatoire s’ils voyagent à travers les frontières du Grand-Duché.

Pour les enfants âgés moins de 12 mois, il y a la possibilité de faire la demande moyennant une photo d’identité de l’enfant prise par un photographe.

Le titulaire de la carte d’identité doit se présenter personnellement à la commune lors de la demande étant donné que la photo est prise à la mairie.

  • Ayant la nationalité luxembourgeoise ;
  • Être résident dans la commune.

Vous pouvez demander une nouvelle carte d’identité si :

  • L’ancienne carte d’identité est périmée ;
  • La photographie du titulaire n’est plus ressemblante ;
  • Vous avez changé le nom ;
  • Vous avez acquis la nationalité luxembourgeoise.
Information
Information

changement d'adresse

A partir du 2 août 2021 il n'est plus requis de renouveler la carte d'identité lors d'un changement d'adresse.
  • Preuve de paiement par virement bancaire, paiement en ligne via myguichet ou par l’application Payconiq (anc. Digicash);
  • Ancienne carte d’identité ou une déclaration de perte/vol/destruction établie par la police.

Montant respectif à virer sur le compte :

IBAN : LU44 1111 7028 7715 0000
Code BIC : CCPLLULL
Bénéficiaire : TS-CE CTIE – CARTES D’IDENTITÉS
Adresse : B.P. 1111, L-1011 Luxembourg

Information
Information

Communication :

prénom, nom (nom de jeune fille), date de naissance
Taxe Groupe
14 € Majeurs et enfants à partir de 15 ans
10 € Enfants de 4 à 15 ans
5 € Enfants de moins de 4 ans
45 € Procédure accélérée

Les cartes d’identités sont à retirer personnellement au plus tôt 10 jours ouvrables après l’introduction de la demande auprès de l’administration communale de la Vallée de l’Ernz. L’ancienne carte d’identité est à remettre au moment de l’enlèvement de la nouvelle carte.

En cas d’urgence, une carte d’identité peut être délivrée dans le délai de 3 jours ouvrables.

Dans ce cas, le montant à payer est fixé à 45 €, quel que soit l’âge du titulaire.

Attention
Attention
La carte d'identité demandé par procédure d'urgence doit être retirée auprès du Centre des technologies de l'information de l'Etat (CTIE) - Demandes de carte d'identité 11, rue Notre-Dame L-2240 Luxembourg

Point de contact

Rédacteur

Melanie Elsen

+352 83 73 02 - 29
melanie.elsen@aerenzdall.lu
Rédacteur

Claude Schaack

Employée

Carole Krier

+352 83 73 02 - 25
carole.krier@aerenzdall.lu
Contact

Administration communale de la Vallée de l'Ernz

18, rue de Larochette
L-7661 Medernach

Téléphone : +352 83 73 02–1
Fax : +352 87 96 65

E-mail : population@aerenzdall.lu 

Horaires :
Lundi à vendredi de 8:00–12:00 et de 14:00–17:00
Jeudi de 8:00–12:00 et de 14:00–19:00

Identification TVA: 
LU10921714

Gemengebuet N°2024/2

Nos Partenaires