Démarches A-Z

Inscription à la Maison Relais


Tous les enfants désirant fréquenter le Service d’éducation et d’accueil doivent être inscrits moyennant une fiche d’inscription ou de la lettre de renouvellement. La fiche d’inscription et la lettre de renouvellement doivent porter obligatoirement la signature d’un tuteur légal. Le dossier d’inscription est à remettre en mains propres au personnel de la maison relais.

Il est possible d’inscrire votre enfant de manière:

  • régulière (pour une période longue et selon un horaire fixe)
  • irrégulière (d’un mois à l’autre, d’une semaine à l’autre et selon un horaire variable)
Information
Information
Le dernier délai pour les changements d'horaire / inscriptions est le jeudi (12h00) avant la semaine en question.

Les pièces suivantes sont à joindre obligatoirement au dossier d’inscription :

  • Certificats de travail des personnes investies du droit d’éducation attestant que vous occupez un emploi salarié et indiquant les heures de travail hebdomadaires ou attestation d’une inscription à l’ADEM ;
  • Copie de la carte d’identité des personnes investies du droit d’éducation ainsi que de toute personne autorisée à venir chercher l’enfant ;
  • Copie de la carte de sécurité sociale de l’enfant ;
  • Le cas échéant un certificat médical attestant les allergies et/ou les intolérances ;
  • Pour les enfants à besoins de santé spécifiques le Projet d’accueil individualisé et le Plan d’Action d’Urgence ;
  • Ordre de domiciliation dûment rempli et signé, pour les nouveaux inscrits ou si vos coordonnées bancaires ont changé ;
  • Copie de la carte de vaccination de l’enfant. Les représentants légaux sont responsables que la copie de la carte de vaccination soit à jour. La Croix-Rouge luxembourgeoise ne fait pas de contrôle des vaccins. La collecte de cette donnée est ordonnée par la Division de l’inspection sanitaire du Ministère de la santé ;
  • Le cas échéant copie du jugement/référé de droit d’éducation.

Tous les enfants scolarisés à l’école fondamentale habitant la commune de de la Vallée de l’Ernz peuvent profiter des services offerts dans le cadre du Service d’éducation et d’accueil selon les critères d’admission.
En cas d’un nombre d’inscriptions supérieur à la capacité maximale d’enfants définie par l’agrément, la priorité sera donnée :

  • aux familles, dont les deux parents travaillent à plein temps ou sont inscrits à l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) ;
  • aux familles monoparentales ;
  • aux familles défavorisées (p.ex. : besoins sociaux).

La date de dépôt de la fiche d’inscription ou de la lettre de renouvellement de l’inscription fera foi, au cas où le nombre de demandes d’inscription total est supérieur à la capacité maximale et que plusieurs demandes d’inscription remplissent les mêmes critères d’admission cités ci-dessus.
Au cas où, la capacité maximale du Service d’éducation et d’accueil serait atteinte (surtout entre 12h00 et 14h00) au cours de l’année scolaire et dans le cas d’une demande urgente et prioritaire, le Service d’éducation et d’accueil se réserve le droit d’annuler l’inscription des enfants, dont les parents ne remplissent pas les critères de priorité mentionnés ci-dessus. Dans ce cas, la direction du Service d’éducation et d’accueil, en concertation avec les parents, se chargera de leur proposer des plages horaires alternatives.
La fiche d’inscription signée étant seulement valable avec les pièces justificatives énumérées sur la dernière page du formulaire d’inscription ou par la confirmation des données en signant la lettre de renouvellement.

Contact

Administration communale de la Vallée de l'Ernz

18, rue de Larochette
L-7661 Medernach

Téléphone : +352 83 73 02–1
Fax : +352 87 96 65

E-mail : population@aerenzdall.lu 

Horaires :
Lundi à vendredi de 8:00–12:00 et de 14:00–17:00
Jeudi de 8:00–12:00 et de 14:00–19:00

Identification TVA: 
LU10921714

Gemengebuet N°2024/2