Les ressortissants luxembourgeois sont inscrits d’office sur la liste électorale de leur commune de résidence au Grand-Duché de Luxembourg dès qu’ils remplissent les conditions requises par la loi pour être électeur. Les élections communales sont ouvertes à tous les Luxembourgeois et à toute personne non luxembourgeoise résidant au Luxembourg. Les élections européennes sont ouvertes à tous les Luxembourgeois et à tout autre ressortissant de l’Union européenne résidant au Luxembourg.
Les ressortissants étrangers désireux de participer pour la première fois aux élections communales ainsi que les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne désireux de participer pour la première fois aux élections européennes font une demande d’inscription sur les listes électorales afférentes.
Les ressortissants étrangers qui ont été inscrits sur une liste électorale y sont maintenus, dans les mêmes conditions que les électeurs luxembourgeois, jusqu’à ce qu’ils demandent à être rayés ou jusqu’à ce qu’ils soient rayés d’office parce qu’ils ne répondent plus aux conditions requises pour l’exercice du droit de vote.
Le vote est obligatoire au Grand-Duché pour tous les électeurs luxembourgeois et étrangers inscrits sur les listes électorale ayant atteint l’âge de 18 ans. Les personnes âgées de plus de 75 ans le jour du scrutin sont exemptées du vote obligatoire. Cependant, elles restent inscrites sur les listes électorales et peuvent, si elles le désirent, participer aux élections.