Services

Changement de résidence

Toute personne qui établit sa résidence habituelle sur le territoire d’une commune luxembourgeoise, ou à l’intérieur de la commune de résidence, doit déclarer sa présence au bureau de la population de la commune du nouveau lieu de résidence.

Toute personne qui quitte le Grand-Duché de Luxembourg pour établir sa résidence habituelle dans un autre pays doit déclarer son départ du territoire auprès de l’administration communale de son (ancien) lieu de résidence.



Le changement de résidence peut être effectué par le concerné, ou un représentant qui peut être son conjoint, son partenaire, son tuteur ou curateur ou son mandataire spécial endéans les 8 jours de l’occupation.

La déclaration du départ à l’étranger doit être effectué à la veille du départ par le concerné ou un représentant qui peut être  son conjoint, son partenaire, son tuteur ou curateur ou son mandataire spécial.

Information
Information
Toute absence de déclaration ainsi que toute déclaration faite après l’expiration des délais est punie d’une amende de 25 à 250 €.
  • Carte d’identité ou passeport en cours de validité ;
  • Le cas échéant : la carte de séjour, l’attestation d’enregistrement ou le titre de séjour ;
  • Le demandeur qui installera son domicile pour la première fois au Luxembourg doit être muni d’une copie de son acte de naissance ou, le cas échéant de son acte de mariage. (de préférence un « acte international »)

À présenter par le propriétaire :

  • la preuve de l’achat de la maison ou de l’appartement.

À présenter par le le locataire :

  • le contrat de bail ou une attestation d’hébergement rempli par le propriétaire.
  • Carte d’identité ;
  • Le cas échéant : la carte de séjour, l’attestation d’enregistrement ou le titre de séjour ;
  • Nouvelle adresse.

Les ressortissants étrangers doivent en outre remplir les formalités relatives à la libre circulation et l’immigration.

Les personnes concernées :

Attention
Attention
Les formalités relatives à la libre circulation et l’immigration varient en fonction de la nationalité et du statut du concerné!

Une taxe communale de 3 € est à payer sur place.

A côté des démarches obligatoires, voici quelques informations utiles concernant des démarches supplémentaires à effectuer lors d’un déménagement.

Creos Luxembourg SA
L-2084 Luxembourg

Infoline : 2624 2624 (7:00 – 17:00)

Administration communale de la Vallée de l’Ernz – Service technique
18, rue de Larochette
L-7661 Medernach

Monsieur Bob Welter
Tél. : 83 73 02 – 32
GSM : 621 498 198

Eltrona Interdiffusion S.A
4-8, rue de l’Aciérie
L-1112 Luxembourg

Tél. : 499 466 888

Mo-Fr : 08:00 – 20:00
Sa : 09:00 – 17:00

Les résidents n’ont pas besoin de déclarer leur changement d’adresse à la CNS. La commune luxembourgeoise d’arrivée procède directement au changement dans le Registre national des personnes physiques (RNPP).

La location des poubelles se fait au secrétariat communal. En cas de besoin des sacs poubelles (Sidec) s’achètent soit au bureau de la population, soit à la recette communale.

Attention
Attention

restitution des poubelles

Lors du déménagement dans une autre commune, veuillez en informer le bureau de la population pour organiser la restitution de votre poubelle et d'arrêter la facturation y relative.

Point de contact

Rédacteur

Melanie Elsen

+352 83 73 02 - 29
melanie.elsen@aerenzdall.lu
Rédacteur

Claude Schaack

Employée

Carole Krier

+352 83 73 02 - 25
carole.krier@aerenzdall.lu
Contact

Administration communale de la Vallée de l'Ernz

18, rue de Larochette
L-7661 Medernach

Téléphone : +352 83 73 02–1
Fax : +352 87 96 65

E-mail : population@aerenzdall.lu 

Horaires :
Lundi à vendredi de 8:00–12:00 et de 14:00–17:00
Jeudi de 8:00–12:00 et de 14:00–19:00

Identification TVA: 
LU10921714

Gemengebuet N°2023/3